« LA PEINTURE A L’HUILE EXTRA-FINE DES FIGURINES »                   1ère partie : Décrypter les informations

INTRODUCTION

Les figurinistes actuels pratiquent principalement 2 types de peinture : L’acrylique et l’huile.

Ce tutoriel concerne surtout les peintures à l’huile.

Ainsi, concernant les acryliques produites pour ces artistes (Prince August, Vallejo, Citadel), je n’ai pas connaissance d’éléments concernant la composition des différentes couleurs proposées. Ce qui n’est pas le cas de celles qui sont destinées aux artistes peintres dits de « beaux arts » et dont les caractéristiques examinées ci-après sont répertoriées de la même façon (par exemple, tubes LIQUITEX – Heavy body).

INDICATIONS PRECISEES SUR LES NUANCIERS ET TUBES DE PEINTURE A L’HUILE

Certains d’entre nous ont conservé des tubes de peinture de leurs débuts qui, hormis le nom de la couleur, n’offraient aucune indication sur leurs caractéristiques.

En examinant les tubes de peintures à l’huile commercialisés dans les magasins spécialisés, on peut constater que ce n’est plus le cas.

Actuellement, les marques couramment accessibles, telles Lefranc-Bourgeois, Sennelier, Talens (Van Gogh et Rembrandt), Schmincke/Mussini, précisent sur leurs tubes les éléments caractéristiques de leur composition :

-> Résistance à la lumière ;

-> Transparence ;

-> Pigment utilisé ;

Sauf erreur, petite exception concernant la marque Old Holland dont les tubes ne renseignent que le(s) pigment(s) utilisé(s). En revanche, leur site internet complète avantageusement les informations et notamment sur des caractéristiques particulièrement intéressantes :

-> Temps de séchage ;

-> Contenance en huile.

Nota :

Suivant les marques de peinture, la caractéristique des pigments n’est pas toujours très visible et souvent en petit caractère au dos des tubes

La résistance à la lumière

Indiquée par les étoiles (***).

La qualité des couleurs extra-fines actuelles est telle qu’il n’y a que peu de différence entre les marques quant à cette caractéristique

La transparence

Les logos indicatifs sont les suivants :

Cette indication définit le pouvoir couvrant de chaque nuance.

Les pigments

On verra plus loin que, pour une même indication de couleur les pigments rentrant dans la composition de la peinture peuvent être différents selon les marques. C’est notamment le cas pour de couleurs pluri pigmentaires telle que l’ocre jaune, la terre d’ombre brûlée, la laque de garance foncée, le gris de Payne (liste non exhaustive).

Chaque tube indique

-> Le nom générique du pigment ;

-> Le numéro précis du pigment utilisé.

Nom générique :

Les 9 familles de pigments sont les suivantes :


PR = Pigment Rouge

PO = Pigment Orange

PY = Pigment Jaune

PG = Pigment Vert

PB = Pigment Bleu

PV = Pigment Violet

PBr = Pigment Brun

PBk = Pigment Noir

PW = Pigment Blanc


Numéro du pigment :

Vous trouverez, en annexe à ce tutoriel, la liste exhaustive de pigments, avec leur n°, leur origine, leur nom usuel et leur composition.
 


2ème partie : Concordances et différences

LES NUANCIERS

Vous pourrez aisément trouver, sur internet, les nuanciers des marques évoquées en 1ère partie du présent tutoriel.

Pour les rechercher, taper : « Nuancier peinture à l’huile Rembrandt » par exemple.

Ils vous informeront sur les 2 caractéristiques principales de la couleur souhaitée :

-> Transparence ;

-> Pigment utilisé.

Profitez-en, avant de vous rendre en magasin spécialisé, pour noter le n° du tube choisi ; cela vous fera gagner du temps pour le retrouver dans le présentoir.

Votre choix dépendra à présent du rendu que vous souhaitez obtenir et de votre style personnel.

Ainsi, pour vous y aider, voici quelques notions à prendre en considération…

LA TRANSPARENCE

Couleurs opaques

Attention !

Sur les tubes Rembrandt ou Van Gogh, par exemple, elles sont signalées par un carré noir qui suit l’indice de luminosité. Sur les tubes Lefranc-Bourgeois, c’est un carré blanc sur bande de couleur.

Avantage des couleurs opaques (voire semi-opaques)

Ces couleurs offrent un bon pouvoir couvrant.

Il est donc intéressant de les utiliser en couche primaire (après sous-couche).

En revanche, prendre soin de ne pas couvrir une couleur transparente avec une couche opaque.

Couleurs transparentes

Elles permettront de donner des effets particuliers à une couleur de base après séchage de celle-ci ou bien en mélange avec une couleur à pigment unique, par exemple.

Concordances et  différences entre marques

Selon les nuances, on peut trouver soit des concordances soit des différences quant à leur transparence.

A titre d’exemple :

-> Le rouge cadmium moyen (PR 108) = Opaque chez Sennelier, Rembrandt et Lefranc Bourgeois.

-> Le vert Emeraude (PG 18) = Transparent chez Sennelier, mais Semi-opaque chez Lefranc Bourgeois.

D’où l’intérêt d’examiner les nuanciers après avoir défini l’utilisation que l’on fera de la couleur souhaitée.

LES PIGMENTS

Privilégier les couleurs à pigment unique

Certaines teintes peuvent être composées de plusieurs pigments ; jusqu’à 3 voire 4 parfois.

Cela vient du souhait des fabricants de proposer un nombre de couleurs permettant  au peintre de choisir celle qui est la mieux adaptée à un besoin ponctuel, et non de lui offrir l’occasion de la mixer avec d’autres.

Les couleurs à un seul pigment sont plus pures. Elles vous permettront d’obtenir des mélanges plus lumineux, à votre convenance, avec d’autres teintes élaborées avec un seul pigment.

Concordances et  différences entre marques

Voilà un aspect intéressant de la démarche pour des teintes usuelles !

Certaines couleurs sont composées du même pigment quelque soit la marque. Ainsi, le rouge cadmium moyen (PR 108), le vert émeraude (PG 18), le bleu outremer (PB 29), etc…

Mais n’imaginez pas que l’ocre jaune ou le gris payne, notamment, aient un rendu totalement identique quelque soit la marque d’huile extra-fine commercialisée.

A titre d’exemples, voici quelques analyses non exhaustives de composition de couleurs :

Ocre jaune

Lefranc Bourgeois (n°302) =     PY 42

Sennelier (n°252)  =                   PR 101 + PY 42 + PBk 11

Rembrandt (n°227) =                 PY 42

Old Holland (A 54) =                  PY 43

Terre d’ombre brûlée

Lefranc Bourgeois (n°477) =     PBr 7 + PY 42

Sennelier (n°202)  =                   PR 101 + PBk 11 + PW 6

Rembrandt (n°409) =                 PR 101 + PBk 11

Old Holland (A 70) =                  PBr 7

Gris de Payne

Lefranc Bourgeois (n°261) =     PBk 9 + PB 29 + PBk 6

Sennelier (n°703)  =                   PB 60 + PBk 7 + PV 19

Rembrandt (n°708) =                 PBk 11 + PB 29 + PV 19

Laque de garance foncé

Lefranc Bourgeois (n°346) =     PR 177 + PV 23

Sennelier (n°689)  =                   PR 179 + PR 209  + PY 83

Rembrandt (n°342) =                 PR 264

EN RESUME

-> Ne pas se fier uniquement aux appellations de couleurs des nuanciers et tubes.

-> Choisir le type de transparence selon le travail à réaliser.

-> Privilégier les couleurs à pigment unique.

-> Profiter des réunions mensuelles de l’association pour comparer et tester les couleurs entre figurinistes.


ANNEXE

LISTE EXHAUSTIVE DES PIGMENTS UTILISES

Les codes sont ceux établis par le « Colour Index » et que les fabricants listent sur les couleurs pour définir leur composition.

Origine

Nom usuel

Composition

PB15

Organique

Bleu phtalo

Phtalocyanine de cuivre

PB16

Organique

Turquoise de phtalo

Phtalocyanine

PB27

Minéral

Bleu de Prusse

Ferrocyanine de fer

PB28

Minéral

Bleu de cobalt

Aluminate de cobalt

PB29

Minéral

Bleu outremer

Aluminosilicate de sodium

PB33

Minéral

Bleu de manganèse

Manganate de baryum

PB35

Minéral

Bleu céruléum

Oxyde de cobalt et étain

PB36

Minéral

Bleu turquoise de cobalt

Oxyde de chrome et cobalt

PB60

Organique

Bleu d’indanthrène

Indanthrone

PB66

Organique

Indigo

Indigo synthétique

PB72

Minéral

Bleu de cobalt foncé

Aluminate de cobalt et zinc

PB74

Minéral

Bleu de cobalt foncé

Silicate de cobalt et zinc

NR4

Animal

Carmin

Laque de cochenille

NR9

Végétal

Laque de garance véritable

Laque de garance naturelle

PR5

Organique

Rouge naphtol

Azoïque (naphtol)

PR9

Organique

Rouge naphtol

Azoïque (naphtol)

PR48

Organique

Laque écarlate

Azoïque (sels de métaux)

PR49

Organique

Rouge lithol

Azoïque (sels de métaux)

PR83

Organique

Laque d’alizarine

Laque de colorant anthraquinonique

PR88

Organique

Violet thioindigo

Thioindigo

PR101

Minéral

Oxyde de fer rouge

Oxyde de fer rouge synthétique

PR102

Minéral

Ocre rouge

Terre (oxyde de fer naturel)

PR106

Minéral

Rouge vermillon véritable

Sulfure de mercure

PR108

Minéral

Rouge de cadmium

Sulfo-séléniure de cadmium

PR112

Organique

Rouge naphtol

Azoïque (naphtol AS)

PR122

Organique

Rose/magenta de quinacridone

Quinacridone

PR149

Organique

Rouge de pérylène

Pérylène

PR168

Organique

Rouge anthraquinonique

Dibromo-anthanthrone

PR170

Organique

Rouge naphtol

Azoïque (naphtol AS)

PR177

Organique

Rouge anthraquinonique

Anthraquinonique

PR179

Organique

Bordeaux de pérylène

Pérylène

PR188

Organique

Rouge naphtol

Azoïque (naphtol AS)

PR206

Organique

Bordeaux de quinacridone

Quinacridone

PR209

Organique

Rouge de quinacridone

Quinacridone

PR233

Minéral

Rose de chrome étain

Oxydes d’étain et chrome

PR242

Organique

Rouge azoïque

Azoïque de condensation

PR251

Organique

Rouge de pyrazolo-quinazolone

Pyrazolo-quinazolone

PR254

Organique

Rouge DPP/pyrrole

Diceto pyrrolo pyrrole

PR255

Organique

Rouge DPP/pyrrole

Diceto pyrrolo pyrrole

PR264

Organique

Rouge DPP/pyrrole

Diceto pyrrolo pyrrole

PY1

Organique

Jaune Hansa

Azoïque (Hansa)

PY3

Organique

Jaune Hansa

Azoïque (Hansa)

PY17

Organique

Jaune disazoïque

Azoïque (disazoïque)

PY31

Minéral

Jaune de baryte

Chromate de baryum

PY34

Minéral

Jaune de chrome

Chromate de plomb

PY35

Minéral

Jaune de cadmium

Sulfure de cadmium et zinc

PY37

Minéral

Jaune de cadmium

Sulfure de cadmium

PY40

Minéral

Auréoline

Cobalto-nitrite de potassium

PY41

Minéral

Jaune de Naples véritable

Antimoniate de plomb

PY42

Minéral

Oxyde de fer jaune

Oxyde de fer jaune synthétique

PY43

Minéral

Ocre jaune

Terre (oxyde de fer naturel)

PY53

Minéral

Jaune de nickel titane

Oxydes de nickel, titane, antimoine

PY65

Organique

Jaune Hansa

Azoïque (Hansa)

PY73

Organique

Jaune Hansa

Azoïque (Hansa)

PY74

Organique

Jaune Hansa

Azoïque (Hansa)

PY83

Organique

Jaune disazoïque

Azoïque (disazoïque)

PY97

Organique

Jaune Hansa

Azoïque (Hansa)

PY018

Organique

Jaune antraquinonique

Anthrapyrimidine

PY110

Organique

Jaune isoindolinone

Tétrachloroisoindolinone

PY119

Minéral

Marron de ferrite de zinc

Ferrite de zinc

PY128

Organique

Jaune azo de condensation

Azoïque de condensation

PY129

Organique

Jaune azométhine

Complexe azométhine/cuivre

PY138

Organique

Jaune de quinophtalone

Quinophtalone

PY139

Organique

Jaune isoindolinone

Isoindoline

PY150

Organique

Jaune nickel azo

Complexe azométhine/nickel

PY151

Organique

Jaune benzimidazolone

Azoïque (benzimidazolone)

PY153

Minéral

Jaune dioxine de nickel

Complexe dioxine/nickel

PY154

Organique

Jaune benzimidazolone

Azoïque (benzimidazolone)

PY155

Organique

Jaune benzimidazolone

Azoïque (benzimidazolone)

PY157

Minéral

Jaune pridérite

Titane-nickel au baryum

PY159

Minéral

Jaune de praséodyme

Oxyde zirconium-praséodyme

PY175

Organique

Jaune benzimidazolone

Azoïque (benzimidazolone)

PY184

Minéral

Jaune de bismuth

Vanadate de bismuth

PY216

Minéral

Jaune d’oxydes mixtes

Oxydes d’étain, titane, zinc, antimoine

PG7

Organique

Vert de phtalo (nuance bleue)

Phtalocyanine de cuivre

PG8

Organique

Vert naphtol

Vert nitroso-naphtol

PG17

Minéral

Vert oxyde de chrome

Oxyde de chrome (non hydraté)

PG18

Minéral

Vert émeraude

Oxyde de chrome hydraté

PG19

Minéral

Vert de cobalt véritable

Oxydes de cobalt et zinc

PG23

Minéral

Terre verte

Terre naturelle

PG26

Minéral

Vert de cobalt chrome

Oxydes de chrome cobalt

PG36

Organique

Vert de phtalo (nuance jaune)

Phtalocyanine de cuivre chloro-bromée

PG50

Minéral

Vert de cobalt titane

Oxydes de cobalt et titane

PO20

Minéral

Orange de cadmium

Sulfo-séléniure de cadmium

PO36

Organique

Orange benzimidazolone

Azoïque (benzimidazolone)

PO43

Organique

Orange de périnone

Périnone

PO48

Organique

Orange de quinacridone

Quinacridone

PO49

Organique

Or de quinacridone

Quinacridone

PO62

Organique

Orange benzimidazolone

Azoïque (benzimidazolone)

PO67

Organique

Orange pyrazoloquinazolone

Pyrazoloquinazolone

PO69

Organique

Orange isoindoline

Isoindoline

PO71

Organique

Orange DPP/pyrrole

Dicéto pyrrolo pyrrole

PO73

Organique

Orange DPP/pyrrole

Dicéto pyrrolo pyrrole

PV14

Minéral

Violet de cobalt

Phosphate de cobalt

PV15

Minéral

Violet d’outremer

Aluminosilicate de sodium soufré

PV16

Minéral

Violet de manganèse

Phosphate de manganèse

PV19

Organique

Magenta/violet quinacridone

Quinacridone gamma

PV23

Organique

Violet de dioxazine

Dioxazine carboazole

PV29

Organique

Violet de pérylène

Pérylène

PV42

Organique

Rose de quinacridone

Quinacridone

PBr7

Minéral

Terre de Sienne

Terres (oxydes de fer naturels et brûlés)

PBr7

Minéral

Terre d’ombre

Terres (oxydes de fer et de manganèse naturels et brûlés)

NBr8

Minéral

Terre de Cassel véritable

Lignite

PBr23

Organique

Brun azo de condensation

Azoïque de condensation

PBr24

Minéral

Jaune de chrome titane

Oxydes de titane, chrome et antimoine

PBr25

Organique

Brun benzimidazolone

Azoïque (benzimidazolone)

PBr33

Minéral

Brun spinelle

Oxydes de zinc, fer et chrome

PBr41

Organique

Brun azoïque

Disazoïque de condensation

PBk1

Organique

Noir d’aniline

Indamine

NBk6

Minéral

Bitume

Gilsonite

PBk6

Minéral

Noir de fumée

Carbone

PBk7

Minéral

Noir de carbone

Carbone

PBk8

Minéral

Noirs de vigne, pêche…

Charbon de bois

PBk9

Animal

Noir d’ivoire

Noir d’os

PBk11

Minéral

Oxyde de fer noir

Oxyde de fer noir

PBk28

Minéral

Noir spinelle

Oxydes de cuivre, chrome et manganèse

PBk31

Organique

Noir de pérylène

Pérylène

PW1

Minéral

Blanc d’argent/de plomb

Carbonate basique de plomb

PW4

Minéral

Blanc de zinc

Oxyde de zinc

PW5

Minéral

Blanc de lithopone

Sulfure de zinc et sulfate de baryum

PW6

Minéral

Blanc de titane

Dioxyde de titane

PW7

Minéral

Blanc de sulfure de zinc

Sulfure de zinc